3 jours à Londres - Dimanche

12h15 : réveil, ça ne s'arrange pas ! Et moi qui voulais voir la relève de la garde à Buckingham Palace.

Aujourd'hui, je veux absolument voir le Tower Bridge. On prévoit aussi d'aller au Monument (oui, il a un batiment qui s'appelle "Monument" ), à la Houses of Parliaments et à la Westminster Abbaye. Il faut emporter nos affaires car, ce soir, on dort chez le cousin de PO. Matthieu nous sert encore de guide dans Londres.

13h30 : Comme la veille, nous sautons le petit déjeuner et nous allons acheter nos pass pour la journée. Nous avons 10 minutes avant notre train et nous décidons de meubler le délais par un Mc DO. Nous achetons nos menu à emporter et nous prenons notre train. Je mange dans le train mais comme nous ne sommes pas à coté et que j'ai les serviettes, il n'y a que moi qui peut (puisse?) manger, au grand dam de mon voisin. D'ailleurs j'y pense en mangeant. Un truc super avec les anglais c'est qu'ils sont très bien élevés.

Il fait un temps magnifique et la température monte rapidement, surtout avec nos affaires sur le dos. Le soleil cogne ce qui me permet de sortir mon bob et acquérir le vrai look du touriste.

Nous nous installons dans le parc de la Houses of Parliament pour que ces messieurs puissent manger leurs Big Tasty avec une petite serviette. Nous en sommes guère qu'au 3 ème Mc Do en 3 jours.

Un fois remis de notre digestion, nous reprenons nos affaires et faisons le tour des célèbres batiments : La Houses of Parliament, où se trouvent la Chambre des Lords et la Chambre des Communes, Big Ben, la tour Victoria et l'Abbaye de Westminster. L'architecture de ces batiments est vraiment impressionnante. On peut comprendre qu'un petit batiment soit très travaillé mais ceux-ci sont gigantesque et les artistes ne semblent pas s'être lassés de faire des petits pics, des gravures, des statues et autres décorations. Le guide dit que Augustus Pugin, un des architecte, est mort à 40 ans de surmenage. Il aurait mieux fait d'être chercheur à l'université de Birmingham.


Nous prenons alors le Tube et descendons à Monument. Monument est en fait un gros pilier de 60,6 mètres exactement, commémorant l'énorme incendie qui a ravagé la ville en 1666. On peut monter tout en haut de la tour par un escalier de 311 marches exactement pour £2. Il parait que la vue est magnifique alors nous payons l'entrée et nous commençons la torture. L'escalier en colimaçon ne semble jamais finir. Une fois en haut, une etroite plateforme permet d'en faire le tour mais une personne à la fois. Evidemment, nous entamons le tour dans le mauvais sens, sous le regard couroucé des autres touristes. On est français, on est mal élevé, faut s'y faire. On ne demande pas aux anglais de conduire à droite quand ils viennent en France à la fin !


Bref, la vue est pas mal mais un peu brouillée par la chaleur et la brume sur la Tamise. Par contre on a une bonne vue sur le Tower Bridge et le building en forme d'obus de la City.  Après avoir écrasé les pieds de toute la plateforme, nous entamons la descente, coincés derrière une petite fille qui descend une marche à la fois. Au bout de 250 marches, je commence à ne plus voir où je mets les pieds. Une fois en bas, on reçoit un diplome certifiant qu'on a bien monté ces pu**** de marches.

J'ai les jambes qui tremblent, je ne peux plus faire un pas. On est pas loin du Tower Bridge donc on décide de pousser jusqu'au pont. Après 300 mètres, je m'écroule sur un banc au bord de la Tamise. Finalement, on voit très bien le pont d'ici ! On n'ira pas plus loin.

Entre temps, nous avons eu des nouvelles du cousin, il nous donne rendez-vous à Camdem Town, un quartier au nord de Londres. Nous reprenons le métro en tenant à peine sur nos jambes. Au moins, les lignes de métro anglaises sont mieux fichues que les nôtres. Elles ont des noms cohérents et significatifs : Northern va vers le nord, Circle fait le tour de Londres, etc. Et non pas ligne 1 à 14.

Une fois à Camdem, nous découvrons un joyeux bizzare sans nom. Il y a des dizaines de minuscules boutiques partout, vendant des tatouages, des piercing, des bottes à pointes, des colliers et autres décorations d'inspiration gothique. Toute la grande rue ressemble à un immense marché. D'ailleurs, le texto du cousin nous indique "Suivez la rue en bordel, on se retrouve sur le pont." Une fois sur place, on comprend tout à fait ces indications. D'ailleurs, nous retrouvons le cousin mais pas du tout sur un pont. Il nous emmène dans une rue latérale qui ressemble; encore une fois à un marché et nous traversons le bazarre jusqu'à un pub au bord d'un canal. Il y a des vendeurs de nourriture egyptiens, portugais, italiens ou asiatique, tous les gout peuvent trouver leur compte.

C'est dimanche soir, il a fait beau et chaud (contrepèterie célèbre) et le bord du canal est bondé. Le pub dans lequel nous entrons est gardé par deux gorilles, un male et une femelle, qui fouillent les sacs à la recherche d'alcool. Nous montrons patte blanche et le cousin nous offre un verre. Nous sortons boire sur la terrasse au bord du canal. Nous parlons tous français sauf une collègue du cousin, espagnole. Nous faisons donc des efforts pour parler anglais mais à la moindre difficulté, tout le monde repasse en français. Néanmoins, après quelques pintes, nos progrés en anglais sont  astounishing. Nous nous moquons des anglais qui pensent que tout le monde parle leur langue parce qu'ils sont les rois du monde alors que c'est juste la langue la plus basique qui existe. Une autre amie du cousin nous rejoint, française aussi mais elle parle espagnol et anglais courramment, grrrr.

Evidemment, les gorilles ne baissent pas la garde et, au bout de 2 pintes, la nature fait son oeuvre. La première fois que j'essaye d'entrer, j'ai mon sac à main et la gorille y trouve ma bouteille d'eau, que j'avais oubliée. Je lui laisse mais la récupère en sortant. un quart d'heure plus tard, j'y retourne sans mon sac et là, la gorille me demande ma carte d'identité, je dois retourner la chercher. Au troisième voyage, me voila VIP, la gorille me reconnait et me laisse passer ainsi que pour les 10 fois suivantes, ce'st bon d'être connue.

A 21h00, les terrasse extérieures doivent fermer, nous décidons de partir manger. Le cousin propose une baraque à nouille mais on n'a pas le courage de manger debout. Nous trouvons un restaurant appelé Nando's un peu plus loin. C'est un restaurant portugais qui ne sert que du poulet et où on choisit le niveau de piment que l'on souhaite. Pour plus de £10, j'ai un bout de poulet dans une pita avec du fromage et un mini ramequin de ratatouille ultra épicée. Bref, c'est pas mauvais mais un peu cher et peu copieux.

Le cousin nous  emmène dans un bar cubain très simpa avec une musique entrainante. Mais aussitot que je me suis assise sur mon fauteuil, je commence à révasser puis m'endors complétement. On me réveille quand les filles doivent partir. Nous prenons alors le chemin du retour et nous quittons Matthieu qui rentre chez lui. Les métro sont fermés, il en aura pour plus d'une heure. De notre, coté, ce n'est pas plus brillant, il nous faut prendre deux bus qui ne brillent pas par leur ponctualité.

Le cousin habite dans un quartier très simpa, avec des maisons deux fois comme celles de Birmingham, donc juste petite. Nous dormons tous dans sa chambre et le cousin me propose avec galanterie de dormir par terre pendant qu'il garde le lit avec PO. Merci, trop généreux. Et à ce moment, le cousin se désabille sous mes yeux ébahis et enfile un caleçon pour dormir. Pas mal en plus le cousin ! PO ne suit pas, dommage. Je vais quand même me changer dans la salle de bain et je passe la nuit dans un sac de couchage, sur un tapis de sol au confort très relatif.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :